En cette période tumultueuse , comment atteindre vos clients alors que vous ne pouvez pas - facilement - les rencontrer?
Alors que les plateformes e-commerces ont déjà le vent en poupe depuis un bon moment, la situation que nous vivons montre l'importance d'accueillir vos clients en personne, mais aussi "digitalement". A présent la question qui revient souvent, quel(s) outil(s) choisir ?
Quelle est la plateforme "idéale" ?
Dans l'absolue, elle n'existe évidemment pas. Il faut plutôt se demander quelles seront les plateformes plus ou moins adaptées à votre projet: Personnalisations visuelles et fonctionelles, budget à disposition, intégration à votre écosystème digital ou à vos magasins, votre "business model". De la multitude de plateformes existantes, on peut déjà créer 2 grands groupes:
- Les plateformes de type SaaS (Software as a Service) prêtes à l'emploi.
- Les CMS Open-source à installer et configurer chez un hébergeur.
Mais avant d'aller plus loin dans ces 2 groupes, regardons encore un point, concernant le marché suisse, qui peut influencer le choix d'une plateforme.
Parmi les spécificités Suisse
Chaque marché étant différent, la suisse présente quelques spécificités qui entreront en ligne de compte :
- La présence potentielle dans plusieurs régions linguistiques: Multilingue
- Les moyens de paiement propre à notre pays : Postfinance, Twint, etc..
- Les paiements contre facture.
Saas
Les plateformes Saas permettent de démarrer rapidement et avec un petit budget. Pas d'installation, pas d'hébergement, vous payez un abonnement et/ou une commission sur les ventes et vous avez un ensemble d'outils et de thèmes visuels permettant de se déployer très vite.
Parmi les plateformes les plus utilisées :
Ecwid, Shopify, Squarespace add to cart, Wix Store
Vous suivez un canevas établi, les codes visuels sont connus et vous ne vous chargez "que" du contenu. Ensuite tout se fait plus ou moins tout seul. Tant que vous restez dans le cadre prévu, tout va bien. Mais dès que vous avez un besoin propre à votre entreprise, les choses commencent à se compliquer.
CMS Open source
C'est une philosophie différente qui s'applique ici. Vous avez accès gratuitement à des solutions que vous devez installer, configurer et souvent programmer vous-même ou au travers d'une agence. Tout (ou presque) est à présent imaginable ou envisageable autant au niveau visuel que fonctionnel.
Chaque CMS possède une (très) grande quantité d'extensions, plugins, thèmes visuels qui permettent de construire plus ou moins facilement et harmonieusement votre boutique. En les connaissant bien, ils peuvent faire gagner du temps, mais la quantité et la qualité de ceux-ci peuvent rendre leur choix compliqué et le résultat incertain ...
Les produits les plus connus dans ce marché sont les suivants:
Magento, Prestashop, Woocommerce
Nous reviendrons plus bas sur ceux-ci.
Part de marché en Suisse
Ci-dessous les parts de marché au niveau suisse de ces solutions. On pourrait affiner l'analyse en regardant les sites les plus fréquentés ou avec le plus grand volume de vente.
Magento
Magento est l'outil le plus avancé, mais également le plus complexe. Impossible à mettre en œuvre sans des connaissances spécifiques et une expérience préalable. Il requiert de plus des hébergements spécifiques et coûteux. Il est de ce fait réservé à un projet de grande ampleur qui justifiera les coûts d'investissement importants.
Prestashop
CMS développé chez nos voisins français, il s'agit d'une solution assez populaire en Europe. Il s'agit réellement d'un CMS "e-commerce ready" qui possède beaucoup de fonctionnalités de base. Du fait de son architecture, il pourra accueillir potentiellement plus de produits que Woocommerce par exemple. Mais là on parle de catalogues de 100'000 produits et plus. Le multilingue est également intégré en son coeur.
Le revers de la médaille de son orientation e-commerce est que souvent pour d'autres fonctionnalités web , il faut souvent lui adjoindre un autre CMS qui peut s'avérer être... Wordpress.
Woocommerce
Leader suisse et mondial au niveau du nombre de sites, WooCommerce est donc une extension de Wordpress qui est lui-même le CMS le plus répandu au monde. Sa facilité d'utilisation pour les clients, couplé à une grande capacité d'adaptation et un nombre quasi infini d'extensions peuvent expliquer sa popularité.
Littéralement il est possible de configurer soi-même, sans connaissances de programmation sa propre boutique. C'est à la fois son point fort et son point faible. L'empilement de thèmes et d'extension peut rendre l'édifice brinquebalant, pénible à maintenir et extrêmement lent.
Heureusement WooCommerce s'est beaucoup développé ces dernières années et il est tout à fait possible de créer des sites de très grandes envergures (plus 100'000 produits), au design et fonctionnalités totalement sur-mesure avec de très bonnes performances et une intégration à des CRM ou ERP. De plus il bénéficie de "plugin" premium d'excellentes factures qui permettent d'étendre les fonctionnalités de manière très professionnelle.
Chez Talk to me, nous privilégions une intégration WooCommerce sur mesure pour la majorité de nos projets.
Passerelles de paiement
Autre fondation incontournable: la passerelle de paiement ou PSP (Payment Service Provider). Il y a plusieurs solutions internationales qui sont simples et pratiques à intégrer, mais elles ne proposent pas les moyens de paiement spécifiques à la Suisse (Postcard ou encore Twint.)
Nous reviendrons avec un comparatif, mais Stripe reste quand même la solution la plus simple et rapide à intégrer et à maintenir. De plus elle fonctionne sans frais fixes. Par contre, ne propose "que" les cartes de crédit internationales.
En conclusion
Il est évidemment impossible de couvrir tout le sujet dans un bref article. Chaque agence aura souvent ses préférences en fonction de ses expériences et compétences. Chez Talk to me nous vous conseillons volontiers sur les approches à prendre pour votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.