La belle Ville de Neuchâtel atteste d’une histoire aussi riche que lourde à porter. Afin de mettre en lumière ce passé controversé et dans un souci d’inclusion du plus grand nombre, la Ville de Neuchâtel a inauguré un nouveau parcours TOTEMI.
Le point de départ
Lors de l’été 2020, le mouvement Black lives Matter prend de l’ampleur et plusieurs manifestations ont lieu dans le monde entier, y compris à Neuchâtel. La statue du baron David de Pury est peinte de rouge et deux pétitions sont lancées pour l’ôter. Depuis ces événements, la ville de Neuchâtel a mis en place plusieurs actions pour informer et lever le voile sur son passé.
Notre solution
Pour permettre à la population de la ville et aux touristes d’en apprendre plus sur l’incidence de Neuchâtel dans l’esclavage, la traite négrière et le colonialisme, un parcours interactif et pédagogique sous la forme d’une balade dans la ville de Neuchâtel a été conçu. Ce parcours se veut ludique et pédagogique, afin que petits et grands puissent en apprendre plus sur l’histoire de la ville tout en s’amusant.
Comment réaliser le parcours ?
Pour réaliser le parcours, il suffit de télécharger l’application Totemi et de démarrer le parcours. Le parcours est disponible gratuitement en tout temps, en français, anglais et allemand. La balade dure environ une heure et relie sept lieux emblématiques sur un kilomètre. Les lieux peuvent être visités dans n’importe quel ordre.