Client
Service de la Santé publique du canton de Neuchâtel
Illustration
Sophie Gagnebin

C'est pas tabou d'être à bout !

Digitalisation d'une Exposition Itinérante sur la Santé Mentale des Jeunes

Dans le cadre d'un projet d'exposition sur la santé publique, centré sur la santé mentale des adolescent·e·x·s, Talk to Me a eu le privilège d'accompagner l'équipe projet dans la transformation numérique de cette initiative itinérante.

Notre intervention a permis d'intégrer des solutions digitales innovantes pour offrir une expérience enrichissante et interactive aux jeunes participant·e·x·s. Ce projet ambitieux s'est articulé autour de deux axes principaux :

Scénographie Interactive

Nous avons conçu et mis en œuvre une scénographie interactive au cœur de l'exposition, adaptée à un public adolescent. Cette scénographie comprend :

  • Générateur d'avatar personnalisé : Un dispositif permettant aux visiteur·euse·x·s de créer un avatar unique en répondant à une série de questions sur une tablette intégrée dans l'exposition
  • Impression instantanée de la fiche personnage : Une fiche personnage est imprimée sur du papier photo, que les visiteur·euse·x·s peuvent utiliser tout au long de l'exposition pour collecter des ressources et coller des autocollants
  • Intégration technique optimisée : Un équipement adapté, comprenant notamment un iPad intégré à un meuble sur mesure avec une imprimante connectée via 4G, a été mis en place pour assurer une expérience fluide, même dans un contexte itinérant.
  • Accès à du contenu complémentaire : Les visiteur·euse·x·s peuvent scanner des QR codes pour découvrir du contenu additionnel et approfondir leur expérience

Version Digitale de l'Exposition

Pour prolonger l'expérience au-delà des murs de l'exposition, nous avons développé une version digitale accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Les principales caractéristiques de cette version sont :

  • Application web responsive : Une plateforme en ligne, spécialement conçue pour les appareils mobiles, permettant de revivre l'exposition de manière immersive
  • Carte interactive : Une carte interactive recrée la spatialisation de l'exposition physique, facilitant la navigation et l'exploration des différents thèmes
  • Gamification : Des éléments ludiques ont été intégrés pour capter l'attention du jeune public et rendre l'expérience plus engageante.
  • Interface sur mesure : Une interface utilisateur·rice·x (UX/UI) unique, réalisée en collaboration avec l'illustratrice Sophie Gagnebin, apporte une touche artistique à l'expérience.

Disponible en Ligne dès Maintenant

L'exposition est également disponible en ligne sur sante-mentale-en-jeu.ch, offrant ainsi une accessibilité élargie à tout le monde. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers nos partenaires, Entrée de Jeu et le Service Can tonal de la Santé Publique du Canton de Neuchâtel, pour leur confiance, ainsi qu'à la talentueuse illustratrice pour son travail remarquable

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