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Mailing - Pourquoi nous préconisons Sendinblue plutôt que Mailchimp chez Talk to me ?

Malgré la pléthore de canaux de communication digitaux à l'heure actuelle, le mail reste certainement le plus utilisé et celui pouvant assurer les plus hauts taux de conversion et d'engagement. À partir de là la question devient plutôt quel(s) outil(s) choisir.

Il existe énormément de solutions pour l'envoi "massif" d'email. Ceux-ci fournissent généralement plusieurs outils parmi lesquels des éditeurs visuels, des accès aux statistiques, les outils de gestion de campagne et de liste d'abonnés ou encore d'automation et de Workflow.

Sendinblue : un éditeur simple d'emploi mais qui permet des mise en page cohérentes

Parmi les solutions connues est utilisées chez Talk to me, on peut citer Mailchimp, Mailjet, Twilio ou encore Sendinblue. Nous les intégrons à divers degrés ou pour divers usages, mais nous privilégions certaines d'entre elles, comme Sendinblue.

Ce fournisseur présente un certain nombre de points forts que nous abordons ici. Parfois en comparaison de Mailchimp qui reste l'outil le plus utilisé et connu.

Tarifs

Comparativement à Mailchimp, il s'agit clairement d'un premier point fort. Après une période d'acquisition de clients à base de prix agressifs, Mailchimp a totalement revu ses plans tarifaires et ceux-ci ont pris l'ascenseur, notamment lorsque l'on doit utiliser les fonctions avancées et/ou lorsque le nombre d'abonnés grimpe. L'outil de mail transactionnel Mandrill n'est également plus disponible de manière distincte.

Sendinblue présente une grille tarifaire assez claire et lisible avec un tarif premium très avantageux à 49 euros et des fonctionnalités avancées disponibles dès les premiers tarifs.

Sendinblue présente une grille tarifaire assez claire et lisible avec un tarif premium très avantageux à 49 euros et des fonctionnalités avancées disponibles dès les premiers tarifs.

Multicanaux

Sendinblue est évidemment avant tout un outil de mailing, avec un éditeur de template simple, mais suffisant. Il propose un certain nombre de templates "de départ" présentant des cas classiques, notamment au niveau e-commerce. On le verra plus loin, mais le langage de script est très puissant et simple d'utilisation. En plus de cela Sendinblue permet de gérer l'envoi de SMS , ainsi que la possibilité d'intégrer un CHAT à votre site. Toujours pratique.

Sendinblue fournit une gestion intégrées des SMS

Marketing automation et emails transactionnels

Certainement le GRAND point fort de cette solution. Mailchimp présente énormément de déclencheurs d'automation, mais là où Sendinblue brille, c'est avec son éditeur visuel qui permet de construire, visualiser, ajuster et déboguer clairement le workflow.

Le principe du Workflow

Concrètement cela permet de déclencher l'envoi d'emails complètement automatisé suite à des actions de vos utilisateurs sur votre site. Par exemple un panier abandonné, l'envoi d'un code de réduction pour vos clients fidèles, l'envoi complètement automatisé d'emails aux participants à vos cours en ligne, etc..

Quelques scénarios type d'email automation - Sendinblue

Le plus fort est que cet outil est disponible dès le plan tarifaire gratuit. La limite étant placée à une liste d'abonné de 2'000 personnes. Mais cela permet de déjà confortablement démarrer.

Intégrations et API

Autre registre dans lequel Sendinblue se distingue est celui de la connectivité avec vos applications.

Plugin et Zapier

Concrètement il propose beaucoup de plug-in ou d'intégration via Zapier. Les plug-ins couvrent les CMS et solutions e-commerces courantes, comme Wordpress, Wix, Prestashop, WooCommerce, Magento, ou Shopify.

Pour avoir testé les solutions respectives pour Wordpress et WooCommerce, nous pouvons dire que le travail d'intégration est très propre et facilite grandement le travail. Il faudrait un article en soi pour la partie WooCommerce, mais sachez qu'il permettra de passer votre site à la vitesse supérieure.

API

Une API est une interface qui permet de programmer une application. Une bonne analogie est un restaurant : le menu est l'API, votre commande est un "appel" à l'API, les plats qui viendront de la cuisine sont le résultat de l'appel. Donc l'API de Sendinblue permettra d'appeler à distances pratiquement toutes les commandes proposées dans l'interface Sendinblue depuis le logiciel de votre choix. Mais pour quelle application allez-vous demander ?

Au restaurant : le menu est l'API, la commande un "appel" à l'API, les plats servis par la cuisine sont le résultat
  • Synchroniser automatiquement vos clients depuis le CRM
  • Envoyer automatiquement un SMS à vos clients lorsque vore livreur quittera la pizzeria
  • Envoyer un email/SMS un jour avant un rendez-vous chez le dentiste.

Engagement et statistiques

Le cockpit de votre solution de mailing est bien sûr les outils permettant d'analyser le taux de déliverabilité et d'engagement à la fois de vos campagnes, mais également de vos e-mails transactionnel. C'est deux domaines sont bien fournis avec notamment les statistiques et outils suivants:

  • Performances (Délivrés, ouverture, rebonds, bloqués,....)
  • Heatmap sur vos emails : Quels sont les boutons et les zones générant le plus de clicks ?
  • A/B testing: Créer deux versions d'un mail et analyser celui qui fonctionne le mieux ?

Déliverabilité et IP dédiés

Certainement la question la plus demandée chez les clients ? Pourquoi mes emails partent-ils dans les SPAMS ? Les causes sont multiples, mais une de celles-ci est l'utilisation d'une série d'IP identiques (numéro unique identifiant l'expéditeur d'email). Sur les comptes gratuits ou à bas coûts, ceux-ci sont partagés avec plusieurs clients.

C'est comme si vous n’aviez qu'un seul téléphone pour un immeuble de 30 étages. Si le voisin du premier s'amuse à passer de fausses commandes à la pizzeria du coin, il y a fort à parier que celle-ci va bloquer le numéro. Même si c'est vous qui appelez pour une commande pour 12 personnes, la pizzeria ne pourra pas le savoir et bloquera quand même votre appel.

Pour contourner cela, le mieux est de travailler sur le principe d'adresses IP dédiées à votre propre utilisation. Déjà vos clients ne verront plus le "info@mon-domaine.ch via Mailchimp), mais vous pourrez gérer vous-mêmes votre propre "réputation".

Support réactif en français

Un point qui n'est pas forcément attendu pour les plateformes de SaaS est un support qui répond rapidement à vos questions, y compris en français. Nous n'avons pas testé celui de toutes les plateformes, mais nous apprécions ce service.

En conclusion

Il ne s'agit évidemment pas d'un comparatif exhaustif de chacun des produits. Mais plutôt d'un avis sur des outils que nous employons et intégrons pour des projets et clients depuis plusieurs années. Si vous souhaitez être guidé, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour aller plus loin

https://www.emailtooltester.com/en/blog/sendinblue-vs-mailchimp/

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